EuroShop 2017 : le commerce se montre prêt à investir

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Plus grande EuroShop de ses 50 ans d’histoire avec plus de 113000 visiteurs et 2368 exposants +++ Sa grande internationalité confirme l’EuroShop en tant que salon leader mondial +++ Au centre de l’attention : la numérisation, l’omnicanal et l’émotionalisation de l’expérience de shopping +++ Les forums spécialisés accompagnants très demandés


Le plus grand salon professionnel au monde pour les besoins en investissement du commerce, l’EuroShop 2017, s’est terminé après cinq jours ce jeudi (9 mars 2017) à Düsseldorf avec le meilleur résultat de ses 50 ans d’histoire : les 2368 exposants de 61 pays s’accordent tous à parler de contacts et affaires conclues très bons à excellents. En plus, des affaires après-salon très dynamiques sont attendues. Plus de 113000 visiteurs (+ 4% par rapport à l’édition précédente) sont venus au bord du Rhin afin de s’informer sur l’éventail de produits, tendances et concepts pour le commerce et ses partenaires, montré dans 18 halls sur plus de 127000 m² de surface d’exposition nette. 

Hans Werner Reinhard, gérant de Messe Düsseldorf, résume : « L’EuroShop 2017 a encore surpassé tous les records de l’EuroShop 2014. Pour son édition anniversaire, elle a pu montrer une fois de plus à quel point la branche et son salon sont jeunes, créatifs et innovants. »

Les exposants de tous les secteurs s’étaient préparés pendant des mois à l’EuroShop 2017, afin de pouvoir y présenter des innovations convaincantes dans la compétition internationale. Et ils ont été très favorablement accueillis : les visiteurs professionnels étaient enchantés autant par la diversité des produits et le degré d’innovation sur les stands que par l’excellente qualité et la grande créativité des présentations de stands.

Au total, 138 pays étaient représentés du côté des visiteurs. Reinhard à ce sujet : « La composition des visiteurs professionnels nous comble. Nous enregistrons une demande élevée constante d’Allemagne et un intérêt fortement accru de la part de l’étranger. Il est connu dans le monde entier que l’EuroShop à Düsseldorf est la vitrine n° 1 mondiale de la branche et qu’elle fait vivre aux visiteurs l’avenir du commerce. »

L’EuroShop 2017, qui a lieu tous les trois ans, avait pris le départ avec un concept optimisé. Le profil affiné avec sept dimensions clairement définies (POP Marketing, Expo & Event Marketing, Retail Technology, Lighting, Visual Merchandising, Shop Fitting & Store Design et Food Tech & Energy Management) a été approuvé autant par les exposants que par les visiteurs. Car ainsi, les exposants pouvaient être positionnés de façon optimale, pendant que les visiteurs parvenaient facilement aux fournisseurs qu’ils recherchaient selon leurs centres d’intérêts.

Les thèmes dominants de l’EuroShop 2017 étaient la numérisation croissante dans le commerce, des solutions omnicanal sur mesure et l’émotionalisation de l’expérience de shopping au magasin.

Le commerce en ligne stimule actuellement les investissements de la branche dans ses commerces stationnaires. Car dans la compétition avec les fournisseurs sur Internet, le commerce doit rendre ses magasins toujours plus attrayants. En même temps, l’interaction des magasins avec Internet apporte des concepts tout neufs de commerce et d’agencement. La technologie d’information moderne y joue un rôle de plus en plus important.

« Le client s’attend aux deux, d’une part l’expérience d’achat sur place, et d’autre part la livraison à la porte de son domicile. Le commerce stationnaire classique agrandit de plus en plus son webshop, et les grand commerçants en ligne misent de plus en plus sur l’ouverture de leurs propres magasins. L’EuroShop a réussi à réunir ces deux mondes », dit Michael Gerling, gérant d’EHI Retail Institute. Il complète : « Les magasins et le commerce en ligne convergent de plus en plus, et ainsi, les secteurs d’exposition de l’agencement et de la technologie fusionnent eux aussi de plus en plus à l’EuroShop. »

L’EuroShop 2017 a aussi souligné : le premier commandement pour les magasins s’appelle l’émotionalisation à l’état pur ! Le storytelling était mis en avant dans beaucoup de concepts, solutions et produits à l’EuroShop 2017. Qu’il s’agisse d’architecture, de design, d’éclairage ou de l’intégration des media numériques les plus modernes dans l’agencement des magasins, tout doit suivre une certaine dramaturgie afin de donner une certaine impulsion au client. Il n’est donc pas surprenant que ce soit justement le Visual Merchandising qui gagne fortement en importance pour la réalisation individuelle de surfaces de vente. Dans ce domaine, la volonté d’investissement du commerce en Allemagne a quasi doublé à travers toutes les branches, selon une étude de l’EHI présentée à l’occasion de l’EuroShop.

Mais le commerce investit aussi fortement dans la technologie LED et dans celle du froid. Ce n’était non seulement un autre résultat de l’étude de l’EHI, mais cela se montrait aussi dans les halls du salon. L’économie d’énergie et la durabilité sont les priorités des commerçants dans ce domaine, raison pour laquelle l’EuroShop Special Ecopark et son forum accompagnant ont eu beaucoup de succès.

L’ensemble des forums de conférences accompagnants au sujet des différentes dimensions de l’EuroShop étaient très bien visités, beaucoup de visiteurs de l’EuroShop ont tiré des suggestions précieuses des contributions internationales orientées vers la pratique, que ce soit du forum Architektur & Design, du forum EuroCIS, du forum Omnichannel, du forum POPAI ou du forum Expo & Event.

La prochaine EuroShop aura lieu du 16 au 20 février 2020 à Düsseldorf, la prochaine EuroCIS, en tant que manifestation annuelle spécialisée dans les thèmes de la Retail Technology, aura lieu déjà du 27 février au 1er mars 2018.

Votre contact presse EuroShop 2017
Dr. Cornelia Jokisch, Tanja Karl (assistance)
tél. : +49 (0)211/4560-998,-999, fax : +49 (0)211/4560-8548
e-mail : JokischC@messe-duesseldorf.de, KarlT@messe-duesseldorf.de

mars 2017

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