EuroShop du 5 au 9 mars 2017 à Düsseldorf: Ce que le commerce veut aujourd’hui et ce qu’il lui faudra demain

This article is available in the following languages:

Nouveau concept des 7 dimensions d’expériences +++ Nette augmentation de la surface +++ Maintenant 18 au lieu de 16 halls d'exposition +++ 2367 exposants du monde entier +++ Accent mis sur la numérisation +++ Le commerce stationnaire mise sur l’émotionalisation à l’état pur

L'EuroShop, The World´s Leading Retail Trade Fair, du 5 au 9 mars 2017 à Düsseldorf, est une plateforme d’innovation, un précurseur de tendances, un forum de discussion et un feu d’artifice d’idées créatives spécifiquement pour le commerce. Avec 2367 exposants de 61 pays et presque 128000 mètres carrés de surface nette louée dans, pour la première fois, 18 halls au lieu de 16, elle sera la plus grande EuroShop de ses 50 ans d’histoire. Plus de 110000 visiteurs professionnels sont attendus lors des cinq jours du salon.

L’EuroShop 2017 se présente avec un nouveau concept. L’ancienne structure en quatre segments (EuroConcept, EuroSales, EuroCIS, EuroExpo) de l’EuroShop sera remplacée pour la première fois par un système tourné vers l’avenir, articulé en sept dimensions d’expériences : Il y a trois bonnes raisons à ce changement : 1) Nous voulions supprimer les noms fantaisistes des anciens quatre segments et les remplacer par de nouvelles désignations anglaises simples, explicites. 2) Le préfixe « Euro » ne devait pas être suremployé encore plus, après tout, l’EuroShop, en tant que n° 1 mondial, est tout sauf limitée à l’Europe. Et 3) les quatre segments devenaient trop généralistes à notre goût, ainsi dernièrement le segment EuroConcept occupait à lui seul 50 % de la surface totale. Nous avons à présent affiné le profil et créé trois segments nouveaux, très importants, de sorte qu’il en résulte les 7 dimensions suivantes : POP Marketing, Expo & Event Marketing, Retail Technology, Lighting, Visual Merchandising, Shop Fitting & Store Design et Food Tech & Energy Management.

La numérisation dans le commerce sera un des thèmes majeurs de l’EuroShop 2017. Car l’avenir du commerce sera surtout déterminé par le client, qui vagabonde à travers les univers de shopping en enjambant les canaux, que ce soit au magasin, à la tablette ou au smartphone. Il n’accepte aucune restriction lors du saut entre l’offline et l’online. Ce qui signifie que les commerçants seront obligés de connecter les divers canaux entre eux de telle façon que leurs produits et services garantissent à l’acheteur le plus grand confort possible à travers tous les canaux, mais aussi le plaisir d’acheter. Pour cela, p.ex. des solutions informatiques complètes sont obligatoires. La dimension numérique ne doit plus être considérée comme un « add on », mais devrait être vue lors de toutes conceptions comme une partie intégrante, quasi organique, de la stratégie retail concernée et de l’agencement de magasins.

Et pour les magasins eux-mêmes, une seule devise : l’émotionalisation à l’état pur ! Il ne s’agit pas de créer des événements shopping isolés. C’est du storytelling qui est demandé : qu’il s’agisse d’architecture, de design, d’éclairage ou de l’intégration des media numériques les plus modernes dans l’agencement de magasins, tout doit suivre une dramaturgie commune, afin de donner une certaine impulsion au client. Par ailleurs, on reconnaît une nette tendance lors de la mise en scène de marques, à toujours plus intégrer leur histoire ou à créer un lien local, en tant que reflet de leurs plus grandes authenticité et originalité.

A côté des présentations sur les stands du salon, l’EuroShop offre pendant cinq jours des forums de haut niveau aux contributions orientées vers la pratique. En font partie l’EuroShop Forum Architecture & Design, l’EuroCIS Forum, le POPAI-Forum, l’OmniChannel Forum ainsi que l’ECOpark-Forum et le nouveau Forum Expo & Event. Tous les forums seront traduits en simultané allemand/anglais et pourront être utilisés sans inscription préalable et gratuitement.

 

L’EuroShop 2017 sera ouverte aux visiteurs professionnels du dimanche 5 mars 2017 au jeudi 9 mars 2017, tous les jours de 10 à 18 h. Le ticket journalier coûte 70,- euros (50,- euros en prévente en ligne (e-Ticket)),  le ticket 2 jours, 90,- euros (70,- euros en prévente en ligne) et le ticket permanent, 150,- euros (130,- euros en prévente en ligne). Les tickets comprennent l'aller-retour gratuit à l'EuroShop par les transports en commun Verkehrsverbund-Rhein-Ruhr (VRR). www.euroshop-tradefair.com

EuroShop Basics : L'EuroShop était organisée pour la première fois en 1966 par Messe Düsseldorf, et elle a lieu tous les trois ans. Le patronage conceptuel en est assuré par l'EHI Retail Institute. La dernière EuroShop en 2014 a enregistré 2229 exposants de 56 pays sur une surface d'exposition nette de plus de 116000 m², et 109496 visiteurs professionnels, dont 63 pour cent venus de l'étranger.

Votre contact presse : Dr. Cornelia Jokisch, Tanja Karl
tél. : +49 (0)211/4560-998/-999, fax : +49 (0)211/4560-8548
e-mail : JokischC@messe-duesseldorf.de, KarlT@messe-duesseldorf.de

dernière actualisation : mars 2017

 

Votre contact de presse:

Dr. Cornelia Jokisch
Tanja Karl (Assistante)
Tél.: +49 (0)211/4560-998/-999
Fax: +49 (0)211/4560-8548
Email: JokischC@messe-duesseldorf.de
KarlT@messe-duesseldorf.de